L’utilisation de publicités sur les médias sociaux pour augmenter la portée et le rendement

Le mercredi 22 février, Hootsuite a tenu un webinaire avec des invités de Mediative et de Facebook pour discuter de « L’utilisation de publicités sur les médias sociaux pour augmenter la portée et le rendement ». Les conférenciers du webinaire étaient :

  • Ryan Ginsberg – directeur principal, publicités sur les médias sociaux, Hootsuite @rygins
  • Carolina Rivera – directrice de l’exposition médiatique achetée, Mediative @CarolinaPPC
  • Vik Kambli, chef régional, Facebook @Vikkambli

Voici un survol rapide des principaux points discutés :

Les tendances en publicité sur les médias sociaux pour 2017 – Ryan Ginsberg, directeur principal, publicités sur les médias sociaux, Hootsuite

Il est de plus en plus difficile pour les entreprises d’atteindre leurs amateurs sur Facebook. Seulement 2 % de l’audience d’une marque voit leurs publications par le bouche-à-oreille électronique – vous avez donc besoin d’une combinaison de publicité payée ET gratuite pour atteindre vos adeptes. Facebook regarde seulement à la surface ce qu’il considère comme étant le contenu le plus pertinent, plutôt que de considérer TOUT le contenu. Mais moins de contenu signifie moins d’impressions, moins de clics et donc moins de clients éventuels, ce qui n’est pas bon pour les marques qui essaient d’augmenter leur clientèle.

Selon eMarketer, les entreprises ont investi 35 milliards de dollars en dépenses relatives aux publicités sur les médias sociaux, une augmentation mesurée d’une année sur l’autre. La tendance est définitivement de dépenser davantage en publicité sur les médias sociaux, non pas moins!

À part l’évidence qu’elles accroissent la portée d’une manière que les publications par le bouche-à-oreille électronique ne peuvent le faire, les publicités sur les médias sociaux fonctionnent également très bien pour l’interaction du grand public :

  • sur ordinateur, la publicité sur les médias sociaux a un taux de clics 8,1 fois plus élevé que la publicité normale
  • et sur appareil mobile, ce nombre augmente à 9,1 fois.

Alors pourquoi ces publicités sur les médias sociaux, particulièrement sur Facebook, sont-elles aussi efficaces? Les données personnelles. Les utilisateurs de médias sociaux partagent des données personnelles, beaucoup de données personnelles. Suffisamment en fait pour que les publicitaires puissent réellement cibler les utilisateurs de médias sociaux avec des publicités si pertinentes qu’ils ne peuvent s’empêcher de cliquer. C’est la puissance des données qui en fait le « Graal » des publicitaires.

Tendance : La publicité par vidéo sur les médias sociaux

La publicité par vidéo sur les médias sociaux est une tendance croissante qui ne montre pas de ralentissement. De fait, 65 % des publicitaires donnent priorité aux plateformes qui permettent les vidéos (source : Trusted media brands inc) et, en particulier, Facebook Live est vue comme ayant une longueur d’avance. 70 % des publicitaires prévoient utiliser la publicité par vidéo sur les médias sociaux dans les 12 prochains mois (source : Animato).

Le rôle joué par les publicités sur les médias sociaux dans une stratégie de médias sociaux réussie – Carolina Rivera, directrice de l’exposition médiatique achetée, Mediative

La question à laquelle nous devons répondre est… Comment, de nos jours, pouvons-nous interagir avec le consommateur moderne? Ce n’est pas comme il y a 20 ans; les médias sociaux en sont grandement responsables. Pour atteindre les gens, les publicitaires doivent être là où le consommateur est : en ligne et sur les médias sociaux. Le référencement payant combiné à la publicité sur les médias sociaux signifie de meilleurs résultats.

Alors, comment une marque intègre-t-elle les publicités sur les médias sociaux dans une stratégie publicitaire réussie? Par où peut-on commencer?

Étude de cas : Mediative avait un client dans le secteur de l’automobile qui voulait faire une campagne publicitaire sur le changement de pneus. Nous avons suivi ces étapes pour obtenir le meilleur rendement de leur investissement publicitaire :

Définissez des objectifs précis

Sans savoir où vous voulez aller, vous ne pouvez pas établir une stratégie efficace pour vous y rendre. Des objectifs précis et mesurables de ce qu’est la réussite sont essentiels.

Apprenez-en autant que possible à propos de votre audience

Qui sont vos clients éventuels? Où sont-ils? Que recherchent-ils? Comment et où trouvent-ils du contenu? Qu’est-ce qui les motive?

Tirez profit de personas clients – Aberdeen Research a découvert que les publicitaires peuvent connaître un taux de conversion 73 % plus élevé lorsque des personas sont utilisés.

Pour notre étude de cas, nous avons créé trois personas :

Bâtissez votre stratégie de marketing numérique

  1. Nous avons commencé par des publicités de référencement payant pour atteindre les gens avec une forte intention d’acheter.
  2. Pour exploiter ses capacités de ciblage avancé, nous avons utilisé des publicités sur Facebook.
  3. Puis, afin de maximiser la portée de la campagne, nous y avons ajouté des publicités d’affichage programmatique.

Mesurez et apprenez

Lorsque vous révisez les campagnes publicitaires, il est important de prendre une approche holistique et de mesurer toutes les actions pertinentes, d’identifier les tendances à travers tous les canaux et d’amasser les observations d’un canal pour les appliquer à un autre. Optimisez vos campagnes et continuez de tester ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Apportez ces nouvelles connaissances à vos prochaines campagnes.

De cette campagne pour notre client dans le secteur automobile, nous avons appris que :

  • de nouvelles micro-audiences ont été révélées à partir des personas d’origine,
  • le rendement a été mené par les conditions météorologiques,
  • le persona « Gearhead » s’est transformé en une visite au magasin

Ces conclusions seront appliquées à la prochaine campagne publicitaire.

Les publicités sociales sur Facebook – Vik Kambli, chef de région, Facebook

« N’investissez pas un seul de vos dollars sur Facebook à moins que nous engendrions un résultat opérationnel. » (Carolyn Everson, vice-présidente, solutions de marketing mondiales, Facebook; au Salon de l’électronique grand public CES 2016)

Lorsqu’il s’agit de publicité, il y a eu un virage fondamental – les affaires peuvent maintenant engendrer d’elles-mêmes des revenus. Il faut penser à trois domaines principaux :

  1. Attirez de l’attention sur les appareils mobiles puisque c’est là que les gens passent leur temps. Avez-vous pensé à la quantité de temps que VOUS passez sur votre téléphone? C’est notre compagnon permanent. Facebook maximise ce virage en VOUS permettant d’être au centre de la découverte. Selon Facebook, il y a mensuellement 1,79 milliard de personnes actives sur Facebook et comScore rapporte que Facebook et Instagram ensemble comptent pour 20 % de tout le temps passé sur un appareil mobile.
  1. Offrez du marketing humain à l’échelle. Les publicitaires ont maintenant les outils pour être au centre de la découverte – sur leur téléphone. Facebook a construit un ensemble de solutions publicitaires qui signifient que vous pouvez rencontrer des clients à toutes les étapes de leur cheminement et engendrer des revenus désirés à chacune d’elles.
  1. Mesurez votre véritable valeur opérationnelle tout au long du cheminement du client.

Points sensibles du publicitaire :

  • Faire de la publicité sur les médias sociaux a de grands avantages, toutefois dépenser de l’argent efficacement est le premier point sensible. Comment, pourquoi, et où l’argent est-il dépensé?
  • Gérer la complexité de la publicité est le second point sensible. C’est là où Hootsuite peut vraiment aider à améliorer l’efficacité des publicités en gagnant du temps de gestion des publicités et en associant les publications gratuites et les publicités payées.

Session de questions et réponses du webinaire

À quelle fréquence devrions-nous changer nos publicités sur Facebook?

Vik : Tout le monde est différent. Utilisez un gestionnaire de publicité pour garder un œil sur les indicateurs de rendement clés qui sont importants pour vous. Si vous observez une modification ou une décroissance radicale de ces indicateurs, il est probablement temps de changer les publicités – testez différentes créations pour voir ce qui fonctionne le mieux.

Comment mesurez-vous les transitions en magasin et comment faites-vous le lien avec l’engagement en ligne?

Carolina : Bien, les visites en magasin sont une mesure spécifique au référencement payant qui n’est pas disponible à tous les publicitaires. Mais, pour ceux qui sont incapables de voir cela, ils peuvent analyser les comportements qui indiquent l’intention de visiter le magasin comme les visites aux pages de référencement payé ou de campagnes de publicité payée sur les médias sociaux, et même les visites aux pages d’adresse physique ou d’instructions pour s’y rendre sur leur site Web. Regardez également l’appareil utilisé pour atteindre ces pages. Si le visiteur était sur un appareil mobile, il y a une forte chance qu’il a visité le magasin. Et enfin, passez en revue ces données contre les commentaires directs du client ou des magasins.

Avez-vous des conseils pour une entreprise qui commence tout juste dans la publicité par vidéos?

Ryan : Pensez aux appareils mobiles en premier et une vidéo de courte durée vaut mieux. Affichez vos atouts. Utilisez de multiples variations de la même publicité afin de voir ce qui fonctionne. Pensez à l’aspect audio. Plusieurs personnes regardent une vidéo sans le son, surtout sur un appareil mobile; alors, utilisez des sous-titres, des en-têtes, etc. pour attirer l’attention même sans le son.

Avez-vous des conseils pour créer des publicités efficaces sur Facebook?

Vik : Le pouvoir de Facebook réside en son étendue. Lors de la création de publicités, pensez de manière large. Pensez aux plus importants aspects de vos personas; puis testez vos créations, allez plus loin avec votre budget publicitaire, déterminez ce qui fonctionne le mieux, et amplifiez ces publicités.

Comment devrais-je déterminer la distribution budgétaire parmi les stratégies?

Carolina : Cela dépend entièrement du budget que vous avez à votre disponibilité, de votre audience et de vos indicateurs de rendements clés. Par exemple, dans notre étude de cas, nous avons maximisé le budget du référencement à cause de sa forte intention d’achat, puis nous avons investi sur Facebook parce que nous pouvions si bien cibler les clients éventuels, ensuite nous avons regardé l’affichage programmatique pour une meilleure portée; mais cela dépend beaucoup du budget disponible et des indicateurs de rendement clés.

Using Social Ads to Increase Reach and Revenue

On Wednesday February 22nd, Hootsuite hosted a webinar with guests from Mediative and Facebook to discuss “Using Social Ads to Increase Reach and Revenue”. The speakers in the webinar were:

  • Ryan Ginsberg – Senior Manager, Social ads, Hootsuite @rygins
  • Carolina Rivera – Director of Paid Media,, Mediative @CarolinaPPC
  • Vik Kambli, Regional Head, Facebook @Vikkambli

This is a quick recap of the key points that were discussed:

Social Ads Trends for 2017 – Ryan Ginsberg, Senior Manager, Social ads, Hootsuite

It’s getting harder for organizations to reach their fans through Facebook. Only 2% of a brand’s audience sees their organic posts– so, you need a combination of paid AND organic in order to reach your fans. Facebook is surfacing only what it thinks is the most relevant content, rather than ALL content. But less content, means less impressions, less clicks and therefore less leads, which is not good for brands who are trying to increase the numbers of leads.

According to eMarketer, companies have invested $35B in social ad spending – an increase year over year. The trend is definitely towards spending more on social advertising rather than less!

Other than obviously increasing reach in a way that organic postings cannot, social ads also work really well to engage people:

  • Social ads on desktop have an 8.1x higher CTR than normal ads
  • And on Mobile, that number increase to 9.1x higher.

So what is it about social ads – Facebook ads in particular – that make them so effective? Personal data. Social users share personal data, and lots of it. Enough that advertisers can really target social users with ads that are so relevant to them, they can’t resist a click. It’s the power of the data that make it the holy grail for advertisers.

Trend: Social Video Advertising

Video advertising on social media is a growing trend that is not slowing down. As a result, 65% of marketers prioritize use of the platforms that allow video (source: Trusted media brands inc), and in particular, Facebook Live is seen as being ahead of the game. 70% of marketers plan to use social video advertising in the next 12 months (source: Animato)

The role social ads play in a successful social strategy – Carolina Rivera, Director of Paid Media, Mediative

The question we need to answer is, how do we engage with the modern consumer today? It’s not the same as it was 20 years ago, and social media is largely responsible for that. And in order to reach people, advertisers need to be where the consumer is – online, and on social media. Paid search, combined with social media advertising means better results.

So how does a brand integrate social ads into a successful advertising strategy? Where does one start?

Case study: Mediative had an automotive client that wanted to run a tire changeover campaign. We followed these steps to get the best return on their advertising investment:

Define clear goals – without knowing where you want to be, you can’t effectively strategize on how to get there. Specific, measurable goals for what success looks like are critical.

Learn as much as you can about your audience – who they are, where you find them, what are they looking for, how/where do they find content, what motivates them.

Leverage buyer personas – Aberdeen Research found that advertisers can experience a 73% higher conversion rate when personas are used.

For our case study, we created three personas:

Build your digital marketing strategy

  1. We started with Paid Search ads to reach the people with a high intent to buy
  2. To capitalize on advanced targeting capabilities, we used Facebook ads.
  3. Then to maximize the campaign reach, we tied in programmatic display ads.

Measure and Learn

When you’re reviewing the campaigns, it’s critical to take a holistic view, and measure all relevant actions, identifying trends across all channels, and collecting insights from one channel to apply to another. Optimize your campaigns, and continue to test what works and what doesn’t. Take these learnings into your next campaigns.

From this campaign for our automobile client, we learned that:

  • New micro-audiences were revealed from original personas
  • Performance was driven by weather conditions
  • The “Gearhead” persona converted in store

These takeaways will be applied to the next campaign.

Social ads on Facebook – Vik Kambli, Regional Head, Facebook

“Do not give Facebook a single dollar of your investment unless we’re driving a business outcome” Carolyn Everson. VP, Global Marketing Solutions, CES 2016

When it comes to advertising, there has been a fundamental shift – business can now drive real outcomes by themselves. There are three key areas to think about:

  1. Earn attention on mobile as this is where people are spending their time. Think about how much time YOU spend on your phone? It’s our constant companion. Facebook is leveraging this shift by allowing YOU to be the centre of discovery. According to Facebook, there are 1.79B monthly active people on Facebook, and comScore report that Facebook and Instagram combined account for 20% of all time spent on mobile.
  2. Deliver people-based Marketing at scale. Advertisers now have the tools to be at the centre of discovery – on their phone. Facebook has built a set of ad solutions that means you can meet consumers at every stage of their journey, and drive desirable outcomes at that stage.
  3. Measure your true business value across the customer journey.

Advertiser pain points:

  • Advertising on social has huge benefits, however, spending money effectively is the #1 main point. How, why and where is money being spent?
  • Managing complexity of advertising is the #2 pain point, and this is where Hootsuite can really help to improve ad effectiveness by saving time managing the ads, and connecting organic postings and paid ads.

Audience Q and As

How often should we be rotating our ads on Facebook?

Vik: Everyone is different. Use ads manager to keep eye on the KPIs you care about. If you see a change or drastic decrease in those KPIs, it’s probably time to change the ads – test different creative to see what works best.

How do you measure in-store conversions and link it back to online engagement?

Carolina: Well in-store visits is a Paid Search specific metric that is not available to all advertisers. But for those who are unable to see this they can analyze behaviours that indicate intent to visit the store such as visits from paid search or paid social campaigns to location pages or get direction pages on their site. Also look at the device used when reaching those pages – if the user was on a a mobile device there is a strong chance they visited the store. And lastly, review this data against direct feedback from the client or stores.

Do you have nay advice for a company just getting started with video ads?

Ryan: Think mobile first, and shorter is better. Flaunt your assets. Use multiple variations of the same ad to see what works. Think about audio. A lot of people watch with audio off especially if watching on mobile – so use subtitles, headlines etc. to capture attention even with audio off.

Do you have any tips for creating successful ads on Facebook?

Vik: The power of Facebook is its scale. When creating ads, think broad,. Think of the most important aspects of your personas, then test creative, push your ad spend, figure out what works best, and blow those ads up.

How should I determine the budget distribution between tactics?

Carolina: It all depends on the budget you have available, your audience and your KPIS. For example, in our case study, we maximized search budget because of its high purchase intent, and then spent on Facebook because we could target so well, and then we looked at programmatic display for greater reach – but it very much depends on the budget available, and KPIS.