Mediative révèle aux entreprises de nouvelles façons d’utiliser les résultats de Google pour générer du trafic sur leur site Web

MONTRÉAL (QUÉBEC), 10 septembre 2014 – Mediative, l’une des principales entreprises intégrées de publicité et de marketing numérique au Canada, a publié une étude d’oculométrie décrivant les nouvelles zones qui attirent le plus l’attention des utilisateurs sur les pages de résultats de recherche mises à jour cette année par Google. Les chercheurs de Mediative, qui ont réalisé l’étude sur le triangle d’or de Google en 2005, ont démontré que les utilisateurs de moteurs de recherche balaient l’information de façon très différente qu’il y a 10 ans, en raison notamment des mises à jour des pages de résultats par Google, combinées aux comportements suscités par les nouvelles technologies.

L’étude, qui a pour titre The Evolution of Google’s Search Results Pages and Effects on User Behaviour (L’évolution des pages de résultats de recherche de Google et les effets sur les comportements des utilisateurs), utilise les techniques d’oculométrie pour déterminer les zones les plus regardées ou cliquées d’une page de résultats de recherche, comprendre l’importance de l’emplacement d’une annonce dans une page de résultats et préciser ce que les entreprises doivent faire pour être trouvées par les utilisateurs de moteurs de recherche. Le laboratoire de recherche de Mediative, appelé TiveTank, est l’un des deux seuls endroits au Canada équipés d’une technologie d’oculométrie multiécran.

« Pendant le processus d’achat, le consommateur effectue une recherche pour analyser, comparer ou valider un achat, généralement au moyen de Google, le moteur de recherche le plus populaire à l’heure actuelle. Une entreprise n’a alors qu’un peu plus d’une seconde pour capter l’attention de ce consommateur. La visibilité dans les résultats de recherche de Google est donc déterminante pour atteindre des clients potentiels », indique Darby Sieben, président de Mediative.

Parmi les principaux résultats de l’étude, les chercheurs ont constaté que les utilisateurs passent moins de temps qu’il y a 10 ans à consulter chaque résultat de recherche. Avec la popularité croissante des appareils mobiles, les utilisateurs tendent à balayer les pages verticalement plutôt qu’horizontalement. L’étude a également révélé que la propension d’un utilisateur à cliquer sur les liens commandités et les premiers résultats de la page a très peu changé au cours des 10 dernières années : le premier résultat de recherche enregistre toujours le plus grand nombre de clics en moyenne. Cependant, il est de plus en plus difficile pour les entreprises, surtout celles dont le budget est limité ou qui concurrencent de grandes marques, d’obtenir cette place. L’étude de Mediative fait valoir que d’autres zones de la page de résultats de recherche peuvent générer presque autant de trafic sur un site Web, ce qui devrait inciter les entreprises à occuper de multiples emplacements sur la page de résultats.

Les résultats de l’étude montrent que les entreprises doivent adapter leur stratégie de marketing numérique non seulement à la mise en page de plus en plus complexe de la page de résultats de Google, mais aussi aux nouveaux comportements de recherche et de balayage de l’information des utilisateurs. En matière de référencement naturel, l’approche unique ne fonctionne plus. La stratégie de contenu doit être axée sur l’utilisateur et sur ses objectifs au moment de la recherche. En anticipant les intentions de recherche des consommateurs et en leur fournissant du contenu pertinent dans les résultats, il sera possible d’obtenir des clics de leur part.

« Les moteurs de recherche réussissent de mieux en mieux à déterminer ce que les utilisateurs veulent trouver, ajoute Darby Sieben. Les entreprises doivent en tenir compte lorsqu’elles élaborent une stratégie de marketing. »

La version intégrale de l’étude est offerte gratuitement par Mediative. Pour en faire la demande, visitez cette page.

À propos de Mediative
Mediative, l’une des principales entreprises intégrées de publicité et de marketing numérique en Amérique du Nord, a pour mission de maximiser la présence en ligne de certaines des marques les plus populaires au monde. Offrant une vaste gamme de services de performance et de solutions publicitaires, Mediative aide ses partenaires à tirer le maximum de leurs efforts marketing. Les experts et stratèges en marketing numérique de Mediative permettent aux agences et aux annonceurs canadiens de maximiser le rendement de leurs achats médias numériques. L’entreprise est également un expert des données sur les intentions des consommateurs, des réseaux de médias et des technologies, ce qui aide les annonceurs, les éditeurs et les détaillants à atteindre leur public cible. Mediative compte plus de 120 employés répartis dans ses bureaux de Montréal, Toronto, Kelowna et Vancouver. Mediative est une filiale de Pages Jaunes.

Personne-ressource :
Adriano De Luca
Coordonnateur Marketing – Mediative
514 751-5198

Recent research from Mediative provides new ways for businesses to use Google results to generate website traffic

MONTREAL, QUEBEC, September 10, 2014 – Mediative, one of Canada’s leading integrated advertising and digital marketing companies, has released a new eye-tracking study detailing the new areas that attract the most user attention on Google’s updated search engine results page (SERP). Researchers at Mediative, who originally conducted the Google Golden Triangle research in 2005, have identified how the scanning behaviour of search engine users has significantly changed in the past decade as a result of updates to Google’s search engine results page (SERP), combined with the conditioning effects of new technology.

The study, entitled The Evolution of Google’s Search Results Pages and Effects on User Behaviour, used eye-tracking technology to gain insight as to where on the SERP people look and click the most, the importance of a listing’s location on the SERP, and what businesses can do to ensure they can still be found by search engine users. Mediative’s research lab, known as the TiveTank, is one of only two locations in Canada to possess and use multiscreen eye-tracking technology.

“At some point in a consumer’s buying process, a search is done to investigate, compare or validate a purchase using Google, which is currently the predominant search engine. As a business, you have just over a second to capture a customer’s attention, so maximum visibility in search results on Google is crucial to ensure that you can reach your prospects,” said Darby Sieben, President of Mediative.

Among the key results, researchers found that users spend less time than a decade ago viewing individual search results. With the growing popularity of mobile devices, users tend to scan pages vertically rather than horizontally. The study also revealed that a user’s propensity to click the top sponsored listings and the first organic listing has changed very little over the past decade, while the coveted top organic spot still captures the most clicks on average. However, it is increasingly difficult for businesses, especially those with limited budgets or those competing with major brands, to obtain the first organic spot. Mediative’s research found that other areas of the search results page can be almost as lucrative for earning website traffic, indicating that businesses should focus their efforts on appearing in multiple areas of the SERP.

The study’s results reveal that businesses need to adapt their online marketing strategy to reflect not only the growing complexity of Google’s results page layout, but also the new scanning behaviour of searchers. In the realm of SEO, the one-size-fits-all approach no longer works. Content strategy must be focused firmly on the user and what they hope to achieve when doing a search. Anticipating a customer’s search intent, and providing relevant content in the results, will ultimately win clicks to a website.
“Search engines are better at anticipating exactly what users are looking for,” Sieben added. “For businesses, this needs to be considered when developing any marketing strategy.”

The complete study is available for free from Mediative. To request a copy, visit www.mediative.com/SERP.

About Mediative
Mediative is one of North America’s leading integrated advertising and digital marketing companies, specialized in optimizing the online presence of globally respected brands. Providing a full range of performance services and advertising solutions, Mediative helps partners get the most from their marketing efforts. The company’s digital media experts work with national agencies and advertisers to maximize the return on their digital media buys. The company is also a leader in consumer intention data, media networks and technology that allows advertisers, publishers and retailers to connect with audiences. Mediative employs more than 120 people at offices in Montreal, Toronto, Kelowna and Vancouver. Mediative is a division of Yellow Pages Group.

Contact:
Adriano De Luca
Marketing Coordinator – Mediative
514-751-5198